Avec cette recette Chypriote, j'ai eu envie de soutenir Sophie et sa "Tendresse en cuisine". Si vous ne la connaissez pas encore, foncez sur son blog !!!
En plus des délicieuses recettes qu'elle concocte habituellement, elle a décidé de cuisiner un plat pour la fête nationale de chaque pays et pour symboliser la "Paix en Cuisine"... C'est une initiative tournée vers les autres, pour effacer les frontières et les différences, car si nous avons quelque chose en commun avec le monde entier, c'est bien la gourmandise !!!
Ingrédients pour 5 vagabonds :10 calamars - 1 oignon - 1 cuillère à café de cannelle - 1 cuillère à café de menthe séchée - 3 clous de girofle - 2 verres de riz - 15 cl de vin blanc - 150 g de concentré de tomate - 5 tasses d'eau - huile de colza - sel - poivre
Préparation :
- Faire nettoyer les calamars par le poissonnier
- Hacher grossièrement les tentacules
- Éplucher et hacher finement l'oignon
- Rincer les calamars et les essuyer soigneusement
- Les faire frire à la poêle dans un peu d'huile de colza
- Réserver
- Dans la même poêle, faire revenir l'oignon, puis ajouter les tentacules
- Mouiller avec le vin blanc puis ajouter 3 tasses d'eau, le concentré de tomate, la cannelle, la menthe et les clous de girofle
- Saler et poivrer
- Au bout de 5 minutes, ajouter le riz
- Laisser mijoter tout doucement une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé
- Farcir les calamars avec ce mélange
- Déposer le reste de farce dans le fond d'un plat et poser les calamars farcis dessus
- Saler et poivrer les calamars
- Verser dessus un peu d'huile de colza et ajouter deux tasses d'eau chaude
- Mettre au four, à 180°, pour une petite heure
Calamar, Riz
J'ai déjà cuisiné les anneaux de calamars mais jamais en entier. Les tentacules ne plaisent pas trop. Peut-être que je peux les faire nettoyer à mon poissonnier et ne pas les mettre dans la recette. A étudier.
RépondreSupprimerBonne journée, FLaure
En fait, comme les tentacules sont hachées, on ne les voit plus et çà passe tout seul !!! Bonne soirée
SupprimerHum c'est un régal, j'adore, j'en ai déjà mangé au restaurant mais jamais cuisiné tu me donnes envie de me lancer
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Une fois les calamars nettoyés, c'est tout simple !!
SupprimerJe suis bien d'accord avec toi ! la gourmandise touche tout le monde (enfin tous ceux qui peuvent manger à leur faim) !
RépondreSupprimerTon plat est terriblement gourmand comme à ton habitude ! je n'ai jamais eu la patience de farcir ces petites bêtes que pourtant j'adore ! Dis tu ne veux pas m'en faire ça a l'air sublime !! gros bisous
Si tu les fais préparer par ton poissonnier, çà va très vite à farcir.. Si tu les nettoies toi même, tu peux garder l'encre pour faire des pâtes à l'encre de seiche..
SupprimerEt si tu passes du c^té de Beauvais, je rajoute un couvert avec plaisir !!!
j'adore les calamars farcis et ta recette m'a plu beaucoup.
RépondreSupprimerBelle présentation encore
bon mois d'octobre
bises
rosa
Une recette qui sent bon la Méditerranée..... Bisous Rosa
SupprimerTrop bons. J'avais vu cette recette chez Sophie . J'ai déjà fait des calamars farcis, un peu différents mais cela reste délicieux. Bisous
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on peut en faire avec toute sorte de farce... Ce qui m'a plu dans celle-ci, c'est la menthe dans la farce : un délice !!
SupprimerBisous Jackie
J'ai jamais cuisiné des farcis.....c'est top j'aime beaucoup, bravo et merci pour cette recette
RépondreSupprimerAvec toutes les bonnes choses que tu fais tu n'as jamais fait de farcis ?? J'y crois pas... Il faut remédier à çà !!
SupprimerBisous Cata
J'aime beaucoup les calamars farcis, les tiens sont bien gourmands !! Et c'est super de soutenir ainsi Sophie et sa formidable initiative !! Bisous
RépondreSupprimerSophie le mérite bien !! Bisous
SupprimerMoi, c'est demain que je soutiens Sophie ;) Je n'ai pas l'habitude de cuisiner les calamars (je crois que je n'en ai jamais mangé autrement que frits en rondelles à la cantine !! ça date !), je note ta recette :)
RépondreSupprimerObligée d'attendre pour voir ce que tu auras fait..... Quant aux calamars à la cantine, c'était hier :))
SupprimerBisous
Coucou Viane, je n'avais pas encore pu passer te faire un coucou et te remercier du fond du cœur pour ta jolie présence pour saluer les chypriotes. Une très belle recette, faite avec beaucoup de grâce et que me fait un grand grand plaisir. Gros bisous :)
RépondreSupprimerC'est moi qui te remercie Sophie pour tout ce que tu fais !! J'aurais dû commencer bien avant, mais c'est bon, je suis lancée maintenant !!
SupprimerBisous