Les galettes, c'est toute mon enfance !!!
Elles sont meilleures préparées sur un bilig car cela évite les bords un peu secs et elles sont bien plus grandes, j'ai toujours le mien mais j'ai perdu la raclette pour étaler, d'où mon utilisation d'un petite crêpière, comme pour la chandeleur.
A la maison, on ne les consommait que de trois façons :
- Le midi, avec un œuf au plat posé au milieu de la galette bien chaude, étalée dans l'assiette. On déchirait ensuite des morceaux de galette qu'on trempait dans le jaune. Et tout çà avec les doigts, il n'était pas question d'utiliser des couverts !!
- Au goûter, froides avec de la confiture de mûres maison bien sûr
- Et enfin, au petit déjeuner, coupées en morceaux et fricassées dans une poêle, avec plein de beurre salé. On y retrouvait du croustillants et du moelleux , un vrai régal !!!
La galette-saucisse qu'on mange sur les marchés ou dans les kermesses était aussi (et est toujours) un incontournable.
Je pense que j'étais déjà adolescente (ou presque) quand j'ai mangé pour la première fois une galette préparée autrement, comme une simple complète, dans une crêperie....
350 g de farine de sarrasin intégral - 70 cl d'eau - 1 œuf - 10 de sel - beurre fondu













